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Alternative medicine. --- Medicine --- Traditional medicine. --- Médecines parallèles --- Médecine --- Médecine traditionnelle --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- #SBIB:39A9 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Médecines parallèles --- Médecine --- Médecine traditionnelle
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Arts, Guadeloupian --- Arts, Martinican --- Arts guadeloupéens --- Arts martiniquais --- Indic influences --- Influence de l'Inde --- Guadeloupe --- Martinique --- Civilization --- Civilisation --- Arts --- Sociology of art --- Overseas territories --- Indian influence --- Migrations --- Arts guadeloupéens --- Indic influences. --- Arts - Guadeloupe - Indic influences --- Arts - Martinique - Indic influences --- Guadeloupe - Civilization - Indic influences --- Martinique - Civilization - Indic influences
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Medical anthropology --- Traditional medicine --- Creoles --- Medicine. --- Folklore. --- Reunion --- Social life and customs. --- #SBIB:39A9 --- -Medical care --- Medicine --- Anthropology --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Anthropological aspects --- -Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Ethnic medicine --- Ethnomedicine --- Folk medicine --- Home cures --- Home medicine --- Home remedies --- Indigenous medicine --- Medical folklore --- Medicine, Primitive --- Primitive medicine --- Surgery, Primitive --- Alternative medicine --- Folklore --- Ethnopharmacology --- Medical care --- Racially mixed people --- Réunion --- Bourbon (Island) --- Département de la Réunion --- Jazīrat Riyūnyin --- La Réunion --- Île Bourbon --- Department of Réunion --- Reunião --- Île de La Réunion --- Reunion Island --- Réunion --- Medical anthropology - Reunion --- Traditional medicine - Reunion. --- Creoles - Reunion - Medicine. --- Creoles - Reunion. - Folklore. --- Reunion - Social life and customs.
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Réunion --- Rural conditions. --- Social policy.
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La connaissance des Antilles a beaucoup évolué depuis la première édition de ce volume (1966). Aussi ai-je hésité avant d'en préparer une nouvelle édition : ne risque-t-on pas de donner une image figée d'une réalité si mouvante ? Mais, à condition que le lecteur considère ce petit volume comme une introduction, comme la présentation de problèmes et le dégagement de quelques cadres de références, il peut y trouver au moins l'amorce d'un fil conducteur vers des réflexions plus personnelles et vers une approche plus engagée de la réalité contemporaine. C'est dans cet espoir que nous le mettons à nouveau à sa disposition. Car l'anthropologie n'est pas seulement une connaissance destinée à satisfaire notre besoin de mieux comprendre. Elle entre directement dans la vie des sociétés humaines dans la mesure où elle leur apporte des matériaux pour la construction de leur image d'elles-mêmes. Aussi ce qu'elle dégage est-il parfois accepté, parfois violemment rejeté, mais n'est jamais neutre : le domaine est trop sensible pour permettre la neutralité. Mais il importe avant tout que l'effort des chercheurs soit directement jugé par le maximum de ceux qu'il concerne et qui y participent. Je n'espère donc nullement que ce volume, les choix auxquels j'ai procédé et le point de vue des auteurs qui y sont présents échappent à la critique. Mais il aura rempli son rôle s'il pose quelques problèmes et dégage quelques concepts, à partir desquels les chercheurs antillais pourront aller plus loin. Quelques remaniements ont été apportés à cette édition. Le chapitre 2 a bénéficié des conseils et des travaux du R.P. David [1], et il a été complété par l'exposé de certains aspects du métissage. Un nouveau chapitre, consacré à l'anthropologie physique de St-Barthélémy a été ajouté pour donner au lecteur une vue directe de certains des problèmes abordés par cette discipline. Le chapitre 9 a été suivi d'une note qui ajuste son contenu aux questions d'actualité que posent la Martinique et la Guadeloupe. Le chapitre 8 a été mis à jour en fonction des résultats de la thèse de doctorat de C. Boisclair : Étude du développement mental d'un groupe d'enfants martiniquais à l'aide d'épreuves du type piagétien : validation transculturelle de la notion de stade (1973). Les références bibliographiques ont été remaniées, et des retouches mineures ont été apportées à quelques chapitres. Tel qu'il se présente, ce volume laisse toutefois dans l'ombre bien des aspects des sociétés antillaises, et le lecteur pour lequel il aura été une initiation devra pousser plus avant sa documentation en s'adressant directement aux œuvres originales ou aux bibliographies.
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Civilization. --- Culture. --- Ethnicity.
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À partir d'observations générales dans les sociétés créoles, l'auteur tente de théoriser la place de l'hindouisme à l'île de la Réunion. La théorie qu'il propose conçoit la religion hindoue comme un lieu de « traduction culturelle » dans lequel les pusari, les prêtres, sont à la fois guérisseurs, exorcistes et intermédiaires entre les divinités hindoues et les hommes, quelle que soit leur origine culturelle. Dès lors, les chemins du soin et de la croyance passeraient toujours par cet hindouisme, à la fois pratique religieuse, pratique de soins, et ethnicité. Contre l'apparition récente de l'orthodoxie brahmanique due à la modernité, les dimensions pragmatiques de la religion et les pratiques de réponses au malheur issues de l'hindouisme populaire font un barrage efficace. Plus que de cultes thérapeutiques, il s'agirait d'une thérapie au sein des cultures. L'hindouisme aurait donc un rôle de lien dans la société créole réunionnaise, qui, du fait même de sa créolité, rêve d'un hypothétique retour aux sources, retour qui, au contraire, la dissoudrait.
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